Méditation guidée - Qui suis-je
Méditation guidée : Qui suis-je ?
ꕥ
Padma mudra : le geste du lotus
La Tradition du yoga est vaste. De nombreuses interprétations des textes anciens et des millions (milliards?) d’expérimentations depuis 4000 ans font en sorte que de petites variations dans les transmissions existent par-ci et par-là. Sachez que dans Padma mudra, la représentation des énergies liées aux doigts de la main diffère parfois.
Gardons simplement en tête que chaque doigt de la main représente un élément de la Nature, soit l’Éther, l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu. Ainsi, en gardant connecté ces quatre doigts tout au long de la pratique du mudra, une circulation serait engendrée et nous bénéficierions d’un sentiment d’ancrage et d’équilibre.
Rappelons également que le lotus est une plante qui pousse dans la boue, fait son chemin au travers l’eau et flotte dans l’air où s’épanouie une magnifique fleur aux mille pétales.
Elle est un symbole très fort de spiritualité dans plusieurs Traditions.
ꕥ
Ham Sa mantra : Qui suis-je
Dans les textes de la Tradition indienne, on peut lire que la respiration est un mantra en soi. Son rythme, sa sonorité, sa présence sont autant de voies vers la méditation ultime.
Ham Sa pose la question : Qui suis-je ?
Je le vois comme une façon de s’inscrire, en premier lieu, dans l’expérience de la Vie au sens premier du terme, soit l’expérience du système biologique complexe que sont les Êtres vivants.
Ensuite, Qui suis-je profondément ?
Avec quoi suis-je arrivée ? Qu’est-ce qui m’est inné ? Qu’est-ce qui m’a été transmis ?
Qui suis-je ? Non pas qui étais-je hier, ou il y a 10 ans, mais ici et maintenant, dans cette seconde-ci, puis celle-ci encore, puis celle-ci… ?
Enfin, Qui suis-je dans l’expérience d’être au monde, en communion avec ce qui entoure cette matière vivante qui nous constitue ?
Qui suis-je sur cette planète ? Non pas dans le regard des autres, mais plutôt dans la véritable relation de notre essence propre avec l’essence du mouvement environnant.
ꕥ
Visualisation pour la pratique :
Inspiration : Ham
Visualiser une lumière subtile, énergisante et bienveillante (Prana) débuter son chemin à la base de la colonne vertébrale et circuler jusqu’au sommet de la tête. Cette lumière nourrit la connexion avec la Lumière en toutes choses.
Expiration : Sa
Visualiser le chemin inverse, soit du sommet de la tête, jusqu’à la base de la colonne vertébrale, la pointe du coccyx.
Bonne pratique ♥