◖ Bhairavi & Bhairava mudra ◗

Dernière mise à jour : 15 févr.



Bhaivara mudra est le geste du féroce Shiva. Pourquoi féroce ? Parce que selon la Tradition du yoga, le dieu Shiva dissout les voiles d’ignorances, les illusions, et permet ainsi au pratiquant de voir clair et de se libérer de ses réactions émotionnelles. Il nous aide à accepter le changement et invite au lâcher-prise. La connexion des mains aide les deux hémisphères cérébraux à communiquer ensemble et rend donc plus fluide la communication entre les deux forces majeures en nous, soit Ida et Pingala : énergies lunaire et solaire.

La main droite dans la main gauche exprime l’énergie solaire, puis la main gauche dans la main droite, l’énergie lunaire. Ce dernier s’appelle alors Bhairavi mudra (c'est cette variante qui est démontrée sur la photo).

Note : Voyons les dieux ici comme des représentations de parties de nous-même : nos forces, nos faiblesses, notre complexité. L’incarnation des dieux est une façon de communiquer avec soi.


Source : Le magnifique livre de Juliette Dumas & Locana Sansregret « Mudra : le yoga des doigts : des gestes simples et bienfaisants » publié chez Flamarion en 2019.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout