les bons outils pour le yoga - mes bonnes adresses


la base

TAPIS

Un bon tapisde yoga, c’est la base lorsque l’on souhaite s’engager dans une pratique un peu plus sérieuse. On veut on bon tapis pour ne pas glisser et ne pas se faire mal aux genoux et aux poignets.

J’ai essayé et vu beaucoup de différents types de tapis de yoga avec les années, puis j’en suis arrivée à avoir une préférence pour la compagnie Manduka.


La qualité du tapis pour moi réside dans la fabrication écologique, dans les matériaux utilisés, dans son confort et sa durabilité.

Manduka offre plusieurs types, je vous suggère de prendre 4mm ou 5mm d'épaisseur et de la grandeur de votre choix.

MEC en offrait auparavant, mais malheureusement, ils ne semblent plus le faire. Tout ce que je trouve actuellement vient d'Amazon, malheureusement. Je vous conseille le ekoLite 4mm qui est dans les moins chers et qui est à mon avis parfait !








TRAVERSIN

Mon outil préféré! Il offre un support dans un grand nombre de poses de détente et d’étirements.

Il y a une variété de formes sur le marché et plus souvent qu’autrement, ils sont remplis d’un rembourrage synthétique. Personnellement, depuis que j’ai mon traversin rembourré d’écales de sarrasin, je ne veux plus autre chose. Ce rembourrage naturel est mobile et confortable. Il s’adapte facilement à votre corps et vos postures.

Mariposa Zen, petite entreprise québécoise, fabrique des traversins avec des écales de sarrasin biologique du Québec et ils sont de très belle qualité. Ses prix sont équivalents aux grandes compagnies comme HalfMoon, mais ils sont artisanaux et durables. (J’ai le mien depuis 8 ans et je l’utilise presque tous les jours!) Et la housse lavable est un grand plus!


BLOCS

Ils sont négligés souvent et pourtant je pense que tous les débutants devraient s’en munir. Ils rendent la pratique du yoga tellement plus accessible et agréable ! Ils nous permettent d’être stables, de se sentir en sécurité dans les postures, et ils nous aident à se donner un peu plus d’espace pour bien vivre la pratique.

Je pense que toutes les grandes surfaces en vendent, mais je les trouve assez dispendieux.


Je trouve que les plus stables (et certainement les plus écologiques!) sont les blocs en liège. Ils sont plus lourds que ceux en matière synthétique et plus carrés en plus d’adhérer mieux au tapis. Par contre, ils sont souvent plus dispendieux et moins confortables pour s’assoir dessus, par exemple. Pour ma part, j’ai toujours utilisé les blocs synthétiques, parce que c’est ce que j’ai eu sous la main au moment d’en acheter et je les ai depuis environ 6 ans. Il faut savoir qu’ils s’abiment rapidement si vous avez les ongles long, ou bien des bébés chats !

Les moins chers que j’ai trouvé (et franchement qui se rapprochent de la qualité des grandes compagnies) c’est chez Fitness l’entrepôt à Québec. Je n’ai jamais fait livrer, mais ils le font probablement. Ils se détaillent à moins de 5$ au lieu de 12 à 15$ dans les grandes surfaces.



SANGLE