Nouvelle année dans AHIMSA

Cher.e.s élèves,


Quelle année. Je suis bien au fait des actualités québécoises. Mes pensées sont avec celles et ceux qui doivent vivre avec les restrictions telle que la fermeture de leur entreprise. Je peux imaginer l’insécurité dans laquelle cette situation plonge de nombreuses familles.

Mes pensées sont également avec celles et ceux atteint.e.s par la covid ou toute autre maladie qui importune et souvent limite la vie dans ses élans de création, à commencer par une respiration ample et fluide. Je suis avec vous.


En ce moment, nous profitons d’un temps de repos à Poulithra, un village très calme sur une côte splendide de la péninsule du Péloponnèse, en Grèce. Nous célébrons les fêtes doucement, en santé, et prenons pleinement la mesure de la chance que nous avons. Je vous en partage des bribes grâce à ces photos, puis au travers des quelques classes en ligne tournées ici qui viendront alimenter la plateforme d’ici un jour ou deux.


Je pense à vous et j’ai hâte de vous retrouver. Mon envie d’honorer ma voie au sein de Yoga Fleuve est bien vivante. Je me suis inscrite à de nouvelles formations à venir afin de faire fleurir mes enseignements de contenu plus varié et plus riche. Mes intentions pour 2022 étant d’alimenter le site de matière liée au yoga, à la santé, et à notre place dans le monde avec un engagement renouvelé.



Pour la nouvelle année, j’ai envie de vous parler d’un des principes fondamentaux en yoga : AHIMSA.


AHIMSA se traduit par la non violence et se décline sur de multiples plans : toutes les violences que l’on s’inflige au cours de la journée en se dévalorisant physiquement ou mentalement; celles que l’on déverse vers les autres en portant des jugements à voix basse ou à voix haute; puis dans des zones moins évidentes mais pas moins violentes, celles qui sont perpétrés par nos choix de consommation (la maltraitance des humains à l’autre bout du monde pour la fabrication d’articles souvent superflus, la maltraitante des animaux d’élevage qui souffrent dans des conditions inimaginables; la pollution engendrée par notre consommation effarante qui détruit les écosystèmes; …). Quand j’y pense, AHIMSA est le principe qui me tient le plus à cœur. Parce que je crois fermement que la violence est inutile, improductive à long terme et absolument dévastatrice, puis parce que cette non violence est aussi un défi pour moi au quotidien.


Je nous souhaite plus de Conscience. De la lucidité afin de porter un regard sur soi qui soit juste et qui permette un avancement positif dans le respect de la Vie.

Je nous souhaite du Courage. Nous en aurons besoin pour passer au travers d’une époque difficile, celle à venir. Le Courage de faire des choix intelligents, créatifs et finement attentifs à l’écosystème terrestre qui nous supporte. Nous avons le devoir d'être son allié. Nous avons besoin de lui. Ces choix nécessiteront de grandes et inévitables modifications de nos façons de vivre actuelles. Je nous souhaite le Courage.


Puis, je nous souhaite de nous retrouver bien vite. La communauté renforce le sentiment de sécurité, nourrit naturellement notre courage et favorise donc AHIMSA.


Tout le meilleur. Dans la simplicité, dans l’Amour, dans la bienveillance.

Je vous aime xxx


Stéphanie


1 commentaire

Posts récents

Voir tout