© 2020 // Projet Cacouna

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram

Prendre au sérieux le système digestif





L'intestin est un mal-aimé. Pourtant, il aurait tout pour capter notre attention et se faire traiter avec soin. 

Vous l'avez entendu il y a quelques années, plusieurs chercheurs nomme l'intestin comme un deuxième cerveau. Ils croient que cet organe aurait un impact immense sur notre santé globale. 

En 2015, j'ai découvert un ouvrage fascinant ur le sujet que j'ai dévoré. Celui de la jeune chercheuse de 24 ans Giulia Enders, Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal-aimé. J'ai entendu parler de son travail pour la première fois à la radio de Radio-Canada où Josée Blanchette et Jacqueline Lagacé font part de leurs propres expériences en lien ce thème.



<< Ça nous amène à réaliser que nous sommes notre premier médecin. Ça fait partie du succès de ce livre, de faire réaliser qu'on peut changer des choses soi-même. [...] Ça nous donne des chances d'éviter un paquet de maladies. >> raconte Josée Blanchette.

Totalement en accord avec elle. J'ai dévoré cet ouvrage avec ses 350 pages d'informations pertinentes, hyper bien vulgarisées et... très drôle ! C'est vraiment une lecture à faire.


Pour écouter la table ronde sur le sujet à Radio-Canada : c'est ici.


Pour finir, voici une chouette entrevue avec la chercheuse qui parle de concepts qui seront familiers aux yogis. Observés sous un autre angle...

Elle est claire, drôle, et inspirante. Comme son livre.




Trouvez le bouquin à la bibliothèque, ou demandez-le à votre libraire préféré. Serez pas déçus.


Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal-aimé de Giulia Enders

chez Actes Sud